Association Sportive de NEUVIREUIL GAVRELLE : site officiel du club de foot de Neuvireuil - footeo

L'educateur

28 septembre 2010 - 22:36

L’Educateur de Football

On attend toujours beaucoup de l’Educateur.!!!

De l’Educateur de Football comme des autres éducateurs.

Surtout les jeunes.

L’Educateur est avant tout celui qui connaît, Il ne sait certes pas tout, même dans son domaine, mais il doit bien connaître ce qu’il veut transmettre.

Pour bien transmettre son message, l’Educateur de Football doit avoir été lui-même un très bon ou un bon joueur. Même l’appui du verbe et de l’image ne peut remplacer ses propres sensations, sa propre lecture du jeu, et sa propre interprétation des événements du match.

On ne peut pas parler proprement du jeu si l’on n’en a pas maîtrisé, personnellement, les diverses facettes techniques et tactiques.

(Pas plus sans doute qu’on ne peut enseigner une langue étrangère, sauf à l’avoir pratiquée depuis sa plus tendre enfance...)

 L’Educateur doit aussi maîtriser les bases et les effets profonds de son sport, et ceux de son outil éducatif, l’ENTRAINEMENT…

 L’entraînement repose sur des bases organiques, physiologiques et techniques qu’il est nécessaire et INDISPENSABLE de connaître.

Parce qu’elles régissent tout le travail de terrain.

Seule leur connaissance éclaire et justifie le titre d’Educateur.

 L’entraînement ne réside pas dans le maniement plus ou moins habile de séances types, fussent-elles tirées du programme de la Juventus de Turin ou de l’Equipe de France...

L’entraînement, c’est une somme d’exercices et d’efforts adaptés, répétés souvent et sur une très longue période, et qui finissent par modifier fondamentalement et durablement l’habileté et la capacité de l’entraîné.

 Il n’y a guère de génie et pas de miracle dans l’entraînement.!!!

Il y a seulement une bonne connaissance des caractéristiques et des possibilités de l’organisme humain et une bonne maîtrise des techniques à enseigner.

Et une énorme quantité de travail sur une longue période.

Et beaucoup de patience et de passion.

 Cette patience et cette passion, l’Educateur les tient de sa vocation.

Pour affronter, jour après jour, les problèmes et difficultés de l’entraînement, il faut une solide vocation d’Educateur : on aime transmettre, on aime apprendre aux autres, on aime s’occuper des autres.

Commentaires

JULIEN PLOUVIEZ 29 septembre 2010 21:17

lol, je me suis surtout appliqué pour bien "copié-collé" et corriger une ou deux phrases en fait. J'avoue....;)

01100407 29 septembre 2010 21:13

Mecri pour cet article poétique, psychologique, épique à certains endroits, et au combien philosophique, même si j'ai jamais rien compris à la philo au lycée... Mais ça fait toujours classe d'employer le mot ! En somme, merci pour toutes ces définitions, j'me sens moins con d'un coup (double lol...!!!). Bécos à la rédaction... Ju, reprends le foot, t'as l'air désepéré pour écrire autant de mots compliqués d'un coup. ça ramène des points au scrabble, mais là, juste une migraine pour moi. Voilà, y a longtemps que j'avais rien posté, c'est réparé !

TEXTE LIBRE

Buteurs championnat /coupe

 

Steeven Boulinguez 8 buts

Yann Cetlin 6 buts
Gaetan Delelis  5 buts

Antoine Ricourt 4 buts

Tonny Druon 4 buts

Thibaut Cayez   3 buts

Jérémy Hochedez 3 buts

Dylan Damiens 3 buts

Jérémy Roger 2 buts

Joachim Malvoisin 2 buts

 Mathieu Candelier 2 buts

Alex Buguet 2 buts

Yohan Dermand 2 but

Eric Douay 1 but

Anthony Arty 1 but

Stewy oras  1but

 

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 2 Dirigeants
  • 1 Entraîneur
  • 16 Joueurs
  • 3 Supporters