RIP Orlando

13 octobre 2010 - 12:49

Hommage à Orlando Balestra

L'ASN rend hommage à ORLANDO BALESTRA, coach de l'AS Maroeuil décédé ce dimanche sur le terrain lors du match opposant Maroeuil à Monchy au bois. Nous presentons nos condoléances à ses proches ainsi qu'à l'equipe de l'AS Maroeuil.

Voici l'article extrait de la voix du nord, expliquant ce drame :

"Dimanche soir puis hier matin, l'annonce du décès d'Orlando Balestra a suscité une forte émotion, laissant ses nombreux amis dans la consternation.

Le chef d'entreprise de 45 ans est décédé au stade de Maroeuil, où son équipe de football disputait un match de première division de district contre Monchy-au-Bois. Se plaignant de douleurs à la poitrine et de difficultés à respirer, Orlando Balestra avait demandé à sortir du terrain pour reprendre son souffle. C'est dans le vestaire, qu'il avait rejoint entouré de dirigeants à quelques minutes du coup de sifflet final, qu'il s'est effondré. Les premiers secours et les massages cardiaques prodigués par l'équipe médicale du SAMU d'Arras pendant 45 minutes n'ont pas permis de le ramener à la vie ( lire notre édition d'hier).

Ce décès est un véritable drame. Orlando Balestra laisse derrière lui une épouse, trois enfants (deux garçons et une fille) et toute une famille unie, incontournable dans ce secteur où son grand-père, Orlando, était arrivé seul dans un premier temps en qualité d'ouvrier agricole (lire ci-dessous ). Il laisse également une entreprise dont il avait pris la direction il y a quelques années à la suite de son père Rocco, et qu'il dirigeait de main de maître. La société Balestra emploie aujourd'hui 150 salariés et oeuvre à la fois dans le génie-civil de l'eau et les travaux publics. Hier matin, les employés ont repris le travail le coeur gros, avec les valeurs de courage, d'efficacité et de loyauté que leur patron incarnait.

Président de la communauté de communes de l'Atrébatie, Pierre Guillemant était « très affecté » hier matin en évoquant « la fin tragique et incompréhensible d'un homme remarquable, qui inspirait la reconnaissance et un profond respect ».

« Un homme d'actionet de décision »

Pierre Guillemant avait encore rencontré le chef d'entreprise vendredi pour évoquer les mutations en cours dans le secteur de l'écoconstruction. Un thème sur lequel travaillait Orlando Balestra. « Nous étions en accord total sur les perspectives d'avenir dans ce secteur. C'était un homme attachant, simple, d'une très grande clarté, avec un sens prodigieux de l'attention et de l'écoute. Sa droiture ne souffrait pas la critique. C'était aussi un homme d'action et de décision, un homme du génie-civil et du management. J'ai une pensée pour l'histoire de la famille Balestra, des gens volontaires, des entrepreneurs. C'est un destin qui nous secoue. Orlando était aussi un sportif d'une sobriété remarquable, qui ne laissait pas paraître de fragilité éventuelle. » •

Les funérailles d'Orlando Balestra seront célébrées jeudi à 14 h 30, à l'église d'Avesnes-le-Comte. « La Voix du Nord » présente toutes ses condoléances à sa famille et à ses proches."